Les Cordes de Loire
FESTIVAL D’ETE

FESTIVAL D’ETE

La Genèse

« Les Cordes de Loire«  est le fruit d’un projet artistique né sous l’impulsion de la violoncelliste Irène Jolys, d’origine angevine, en 2017.

Il a pour but de valoriser la musique classique et notamment le répertoire de musique de chambre partout en France – Paris, Rhône-Alpes (Lyon), Haute-Savoie (Annecy, château de Menthon-Saint-Bernard), Indre-et-Loire (Tours), Normandie, Aveyron (abbaye de Conques) etc… et plus particulièrement en Anjou, son berceau.

Les Cordes de Loire, c’est un festival d’été mais aussi un ensemble musical à géométrie variable – duo, trio, quatuor, quintette, octuor à cordes, trio avec piano etc… – qui propose au public un large choix d’œuvres.

Les Cordes de Loire se mobilise également pour la création artistique. En 2021, le compositeur Karol Beffa, lauréat des Victoires de la Musique 2018, a composé pour Les Cordes de Loire le quintette à deux violoncelles « Paysage avec Ruines« .

La première mondiale de cette œuvre a été captée à la collégiale Saint-Martin d’Angers en avril 2021.

Les Cordes de Loire sont soutenues par le Département du Maine-et-Loire, la Région Pays-de-Loire, la Collégiale Saint-Martin d’Angers, La SACEM, Proarti, les communes des Garennes-sur-Loire et de Savennières, le château du Plessis-Macé. L’ensemble a également été invité en 2020 par le Festival Musiques Baroques à Savennières et le Festival Les Bouffées d’Art à l’initiative du département du Maine-et-Loire, lui permettant de nouer de belles amitiés artistiques.

Un des moment fort de l’année a lieu en juillet, avec le Festival des Cordes de Loire qui se produit dans les plus beaux édifices du patrimoine angevin, parfois en lien avec des associations locales œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine comme l’Association pour la sauvegarde du clocher d’Épiré à Savennières ou encore l’Association du prieuré de Saint-Rémy-La-Varenne.