
Irène Jolys
Violoncelle – Direction artistique
« Son talent rayonne partout et, à seulement 25 ans, Irène Jolys, tout en sensibilité, s’impose comme une des personnalités majeures du violoncelle français. »
Alain Duault, Directeur artistique, Le Figaro Croisières
Formée par Philippe Muller à Paris, Irène Jolys a terminé ses études supérieures auprès de Conradin Brotbek à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart en Allemagne. Irène se perfectionne par la suite auprès de Frans Helmerson. En musique de chambre, elle s’est formée auprès du pianiste Emmanuel Strosser et de Guillaume Sutre, fondateur du quatuor Ysaïe.
Jeune talent de la promotion Ravel de l’Académie musicale Philippe Jaroussky en 2019-2020 et lauréate de la fondation allemande « Villa Musica » en 2016, Irène Jolys a remporté le 1er prix du Concours International Alexander Glazounov, a été lauréate du concours Vatelot Rampal, et lauréate du Concours Rostropovitch Junior à l’âge de 13 ans.
Sur France Musique, elle a été invitée par Jean-Baptiste Urbain au Festival d’été et par Clément Rochefort dans son émission Générations France Musique avec le trio Parrhèsia qu’elle a fondé avec Melvil Chapoutot au piano et Rachel Sintzel au violon, tous trois issus de la promotion Ravel de l’académie Philippe Jaroussky. Elle a été invitée au festival de Granville au festival de l’ile de Ré ou elle s’est produite en soliste sous la direction du chef Pascal Rophé, et s’est produite en musique de chambre et en soliste à la Philarmonie de Paris, à la Seine Musicale, notamment aux côtés d’Amandine Ammirati, Philippe Jaroussky, Christian-Pierre La Marca, Melvil Chapoutot, Rachel Sintzel …`
Curieuse de tous les répertoires, Irène a commandé au compositeur Karol Beffa un quintette pour deux violoncelles « Paysage avec ruines » dont la première mondiale a été enregistrée en avril 2021 à la Collégiale Saint Martin d’Angers avec le quatuor Métamorphoses. Elle a également donné la première « d’Obscure clarté », trio composé par Karol Beffa lors de l’édition 2021 des Heures musicales de Cunault. Invitée par Alain Duault sur la croisière du Figaro « Beethoven au fil du Rhin » en octobre 2021, elle s’est produite aux côtés de la pianiste Laure Favre-Kahn du clarinettiste Joë Christophe de la violoniste Solenne Païdassi et de la sorpano Erminie Blondel. Elle sera en août prochain au Festival « Rencontres de violoncelles en Belaye » sous la direction artistique du violoncelliste Roland Pidoux.
Elle a fondé en 2017 le « Festival des Cordes de Loire » puis l’ensemble à géométrie variable « Les Cordes de Loire » avec le soutien du département Anjou depuis 2019. Dans ce cadre, elle se produit en soliste avec d’autres jeunes artistes européens et développe des projets artistiques pour faire rayonner la musique classique dans le département. Elle a pris également la direction artistique des Heures Musicales de Menthon-Saint-Bernard en septembre 2021.
Charbel Charbel
Violoncelle
Charbel Charbel, harbelvioloncelliste Franco-Libanais, commence l’étude de son instrument avec Alexandre Soumagne à l’E.N.M. de Beauvais. Après plusieurs années passées au conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois dans les classes de Philippe Muller et Véronique Alvarez puis dans la classe de Marie-Paule Milone au Pôle Supérieur de Paris, il intègre en 2015 le CNSM de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux.
Sa curiosité l’amène à participer à de nombreuses masterclass où il a bénéficié des conseils de personnalités comme : Éric-Maria Couturier, Gary Hoffman, Xavier Phillips, Nicolas Altstaedt, Anner Bijslma (Biennale d’Amsterdam 2016) et Emmanuel Bertrand (masterclass avec orchestre autour du premier concerto de Camille Saint-Saëns à Beauvais en 2017).
Lors des « Rencontres d’ensembles de violoncelles » de Beauvais, où se sont déroulées de nombreuses créations, il a pu, très jeune, rencontrer des compositeurs, nourrissant sa passion pour la musique de notre temps. Son répertoire compte maintenant des œuvres de : Pierre Boulez, Henri Dutilleux, Bernd Alois Zimmermann, Witold Lutoslawski, Luciano Berio, Bernard Cavanna, Frédéric Durieux, Toshiro Mayuzumi, Iannis Xenakis, Brice Pauset, György Ligeti, etc. En 2020, il intègre le cursus du D.A.I. Contemporain au CNSM de Paris, ce qui lui donne l’opportunité de créer des œuvres de compositeurs comme Alexandre Jamar, Matthew Monaco, Pierre Fourré, Jialin Liu et Gustave Carpène. Il a également participé au festival ManiFeste (juin 2019) et la Biennale Pierre Boulez (janvier 2021).
Également passionné par l’univers orchestral, Charbel a eu la chance de jouer sous la direction de chefs comme : Paavo Järvi, Matthias Pintscher, Philippe Herreweghe (Festival de Saintes) et Mikko Franck (Festival de Pâques) et d’intégrer l’Académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France lors de la saison 2017 /2018.
Il s’est produit en soliste dans les concertos de C. Saint-Saëns, A. Vivaldi et E. Elgar le 1er mars 2019 pour l’ouverture du mois de la Francophonie à Beyrouth avec l’Orchestre Philharmonique du Liban sous la direction de Walid Moussalem. Pour la saison 2019/2020, il est nommé parmi les jeunes talents de « l’Académie Philippe Jaroussky » où il a bénéficié des conseils du violoncelliste Christian-Pierre La Marca.
Il se produit régulièrement en musique de chambre avec le pianiste Melvil Chapoutot (Festival Syrinx, Festival Young Virtuosi, etc…), le violoniste Gaspard Maeder-Lapointe (Festival Saint-Amand-De-Vergt) et l’altiste Antonin Le Faure (Festival d’Olcani). Grâce à Raphaël Pidoux, il a joué en ensemble de violoncelles au Festival d’Auvers-sur-Oise, au Festival de Sully, aux « Jeudis Musicaux » de Royan et aux « Grands Concerts » de l’Abbaye de Clairvaux.
Il joue un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson et un archet d’Edwin Clément prêté par l’association Talents et Violoncelles.
Crédit : Amandine Lauriol


Rachel Sintzel
violon
Rachel Sintzel commence le violon à l’âge de 6 ans à Evian-les-bains, puis étudie successivement aux CRR de Grenoble et Lyon. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle participe à de nombreuses académies et reçoit les conseils de grands maîtres tel que M-A Nicolas, Z. Zorin, O.Charlier. Elle est sélectionnée à l’âge de 15 ans pour participer à l’académie des nuits romantiques aux côtés de N. Radulovic pour deux années consécutives. En 2017, elle est sélectionnée pour participer à l’académie Maurice Ravel, où elle bénéficie des conseils de Svetlin Roussev, Stephanie Marie Degand,et Miguel Da Silva. Elle est admise en 2014 au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Ami Flammer, puis Olivier Charlier où elle obtiendra son prix en juin 2019. Rachel est invitée à participer à divers festivals tels que les Rencontres franco-américaines, le festival classique en bocage, le festival Melusicale, où elle aura l’opportunité de jouer avec le violoncelliste François Salque, ainsi que les Rencontres Internationales de musique des Graves où elle aura l’honneur de jouer avec Maxim Vengerov en juillet 2019. En avril 2018, elle reçoit le premier prix au concours «les Musicales du Centre» à Paris. Elle est sélectionnée en avril 2019 pour faire partie de la nouvelle promotion Ravel à l’académie Philippe Jaroussky pour la saison 2019-2020. Rachel Sintzel est actuellement étudiante à la Haute École de Musique de Lausanne en master soliste dans la classe de Renaud Capuçon, et poursuit sa formation au CNSMDP dans le cursus de diplôme d’artiste interprète. Elle intègre en mai 2021 l’Orchestre National de Lyon.
Samuel Hirsch
violon
Samuel Hirsch étudie à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Renaud Capuçon et François Sochard, puis à l’Académie de Musique Internationale Menuhin auprès d’Oleg Kaskiv et Guillaume Chilemme. Il se perfectionne ensuite notamment auprès de Jean-Jacques Kantorow.
Il est notamment lauréat du Concours International A.Grumiaux à Bruxelles, et est nommé au prix Jeunesse de la Ville de Lausanne.
Il se produit régulièrement en solo et musique de chambre en Suisse et en Europe, au côté de musiciens tels que Gilles Apap, Andrey Baranov, Christoph Croisé, Luke Hsu, Sào Soulez Larivière, ou encore Álvaro Parra et Stephan Koncz de l’Orchestre Philharmonique de Berlin.


Julia Macarez
Alto
Julia Macarez a construit son parcours autour de son amour de l’alto et de sa passion pour la radio. Après des études littéraires et journalistiques, elle entre au CNSMD de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et Louis Fima, puis part étudier six mois en Finlande, à la Sibelius Academy (Helsinki) dans la classe de Lilli Maijala.
Attachée aux formations réduites, elle s’épanouit dans la musique de chambre et les ensembles tels que l’Ensemble Maja consacré aux répertoires des XXe et XXI siècles. En 2017, Julia intègre la compagnie Miroirs Étendus dédiée à la création de nouvelles formes d’opéra et mêlant l’électronique écrite, la sonorisation vocale et instrumentale, la scène et les arts visuels. Elle forme également un duo avec l’accordéoniste Marion Chiron, projet qui a vu le jour lors de son récital de fin d’études au Conservatoire de Paris, et qui s’articule autour du répertoire classique et de la Finlande.
Parallèlement à son activité de musicienne, Julia travaille pour France Inter dans l’émission quotidienne Grand bien vous fasse et anime les matinales radio de La Brèche Festival, en Savoie.
Jean-Baptiste Souchon-Graziani
Alto
Après des études avec Anne-Marie Morin et Lise Berthaud, Jean-Baptiste intègre le CNSMD de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bône. Il se perfectionne auprès de Marie Chilemme, Nils Mönkemeyer, Miguel Da Sliva, Jean Sulem, Hariolf Schilchtig en participant à des académies comme celles de Schleswig-Holstein ou bien de Santander. Jean-Baptiste nourrit son expérience en partageant la scène avec des artistes comme Sarah Nemtanu, Eric Lesage, Marc Coppey, François Salque, Philippe Bernold ou encore le Doric String Quartet. Jean-Baptiste joue un alto de Stephan von Baer généreusement prêté par Lise Berthaud.


Melvil CHAPOUTOT
Piano
Melvil Chapoutot commence le piano à l’âge de 5 ans dans la classe de Marc Maïer au conservatoire de Tours. Il obtient son « Diplôme d’Etudes Musicales » en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012. La même année, il intègre le « Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse » de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis et obtient son Master en 2017. Il se perfectionne par la suite en « Diplôme d’Artiste Interprète » au« Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse » ainsi qu’à la « Musik Hochschule » de Fribourg-en-Brisgau avec Éric le Sage.
Lauréat des concours internationaux de Lagny-sur-Marne, Maison-Laffitte, Montrond-les-Bains et Épinal (prix JMF du meilleur candidat français) il se produit parallèlement à ses études, seul et en musique de chambre, dans différents festivals tels que « 5 à 7 musical » à Arradon, « Les Moments Musicaux de Touraine » à Cinq-Mars-la-Pile, « Young Virtuosi en Limouxin » à Castelreng, « Jeunes talents et grand répertoire » au Subdray, « Les Concerts de la Grange Colombe » à Rambouillet, « 37 degrés à l’ombre » à Tours, au MuCEM à Marseille en quatre mains avec Éric le Sage, en soliste avec l’ensemble Cartesixte, au « Festival international de Kyoto », au consulat de France de New York avec la « French American Piano Society », au festival « un piano sous les arbres » à Lunel Viel, au sein du festival «Les Cordes de Loire » avec la violoncelliste Irène Jolys, l’altiste Odon Girard et le violoniste Grégoire Girard, au Grand Théâtre de Provence ainsi qu’à la Philharmonie de Paris en quatre mains avec Alexandre Tharaud, en soliste avec l’orchestre PSL au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne, au festival « Rosa Musica » avec le quatuor Girard et aux festivals de « Salon-de-Provence » et de la Roque d’Anthéron avec le pianiste Alexandre Chenorkian. Il est membre de la promotion Ravel de l’académie « Philippe Jarrousky ».
TRIO PARRHESIA
Rachel Sintzel, violon
Irène Jolys, violoncelle
Melvil Chapoutot, piano
